L'ART NOUVEAU CACHÉ DE SAINT-GILLES

Au milieu des quartiers branchés, des chefs-d’oeuvre architecturaux...

 

De petit village moyenâgeux grouillant de vagabonds et de brigands au quartier branché d’aujourd’hui, on vous emmène dans les rue et ruelles de Saint-Gilles sur les traces de son passé et de son essor architectural.

 

Nous vous invitons à une balade passionnante dans les quartiers peu visités mais riches en chefs-d’œuvre architecturaux de Saint-Gilles et de Forest.

 

Prix : Libre – Tous publics – Durée : 2 heures

  • L'Hôtel Hanon
  • Le Parc de l'Abbé Froidure
  • L'Hôtel de Ville de Saint-Gilles
  • La Maison Atelier de Paul Hamesse
  • La façade polychrome de Gustave Strauven
  • De nombreuses réalisations d’architectes bien connus comme Jef Lambeaux, Albert Ciamberlani, Louise de Hem, Julien Dillens et d’autres,…
Durée0 Heure
Les participantsLa visite a lieu à partir de 3 et jusqu'à 25 participants
Informations importantes

Prix libre et conscient : Payez en fin de visite le prix qui vous semble juste

Plus d'informations

Depuis un petit village moyenâgeux du 13 siècle Obbrussel, lieu de passage des marchands et des brigands, jusqu’aux transformations lors de la révolution industrielle de la fin du 19 siècle (notamment avec la construction de la Gare du Midi et des zones industrielles), la physionomie de Saint-Gilles a beaucoup évolué.

 

L’apparition d'axes urbanistiques importants, résultat de l'extension de Bruxelles, le développement -notamment commercial- de points d’attraction comme le Parvis ou la Barrière de Saint-Gilles, ont favorisé la construction de remarquables hôtels de maître en style Art Nouveau.

 

Nous commencerons notre promenade avec la découverte (depuis l'extérieur) du célèbre hôtel Hannon, ouvert aux visiteurs récemment. Chef-d'œuvre de l'architecte Jules Brunfaut, ce bâtiment a été réalisé dans les meilleures traditions de l'art total et décoré avec la participation de maîtres d'arts appliqués : de beaux vitraux, de fantastiques motifs floraux sur le palier principal, des poignées de portes insolites.

 

Nous aurons l'occasion de pénétrer dans un jardin intérieur peu connu par un grand publique : Le Parc de l'Abbé Froidure.

 

Vous découvrirez la surprenante prison de Saint-Gilles, encore en activité. Nous vous montrerons le fameux Hôtel de Ville de Saint-Gilles, aussi grand que celui de la Grand Place. Il est comme le manifeste des idées progressistes des libéraux saint-gilleois, avec une vision de la société basée sur des idéaux de progrès, de la science et de la laïcité.

 

Ce n’est dès lors pas étonnant de remarquer dans la commune une grande concentration d'artistes avant gardistes de talent comme Paul Hamesse, Jef Lambeaux, Albert Ciamberlani, Louise de Hem, Gustave Strauven, Julien Dillens et d’autres. Et ce n’est pas par hasard non-plus que certains architectes attirés par cette liberté d’expression ont choisi d’y établir leurs ateliers.

 

Laissez vous emporter par la magie de l’Art Nouveau.

3,00 €
Sélectionnez la date et heure de rendez-vous souhaitées

Avis TripAdvisor

481 Évaluations